top of page

Me Benoît Fournier

Benoît Fournier est un avocat expérimenté et dévoué. Son parcours professionnel et académique témoigne de sa grande pratique en droit et de son engagement.

 

Découvrez ci-dessous les étapes marquantes de sa carrière qui guident son approche professionnelle aujourd'hui.

Expérience professionnelle

En 2016, Maître Fournier a créé sa propre étude pour offrir des services juridiques personnalisés et adaptés aux besoins de ses clients dans divers domaines du droit.


Juriste auprès des Etablissements pénitentiaires du Canton du Valais (2011-2015) : Me Benoît Fournier a travaillé en tant que juriste dans le secteur pénitentiaire, acquérant ainsi une expérience précieuse en matière de droit pénal et de l’exécution des peines.
Juriste au Département de la sécurité du Canton du Valais (1999-2011) : Avant de rejoindre les établissements pénitentiaires, Maître Fournier a occupé le poste de juriste puis de chef de la section juridique au service juridique du Département de la sécurité, où il a développé ses compétences juridiques et sa connaissance du système juridique suisse dans des domaines très variés, notamment en droit pénal, exécutions des peines, indemnisation des victimes d’infraction, protection de l’enfant et de l’adulte, affaires juridiques relevant de la police, des avocats et des notaires.
 

 

Formation académique


Brevet d'avocat (2016) : Après avoir acquis une solide expérience juridique dans différents domaine relevant du Département de la sécurité, Benoît Fournier a obtenu son brevet d'avocat, lui permettant de représenter ses clients en justice.
Licence en droit, Université de Fribourg (1992-1997) : Maître Fournier a étudié le droit à l'Université de Fribourg, où il a suivi des cours et passé des examens en langue allemande, obtenu une licence bilingue en droit, lui permettant de maîtriser les subtilités du système juridique suisse.


 

Formation des policiers

Maître Fournier a enseigné les Droits de l’Homme à l’école d’aspirants policiers présente à Savatan (St-Maurice), depuis 2005. Maître Fournier a également dispensé des cours de droit pénal de 2016 à 2023. Il a officié en tant qu’expert aux examens du Brevet Fédéral de Policier. Me Fournier est en outre l’un des auteurs du manuel ISP « Droits de l’Homme et éthique professionnelle » (deuxième édition parue en 2015).


Certificat de travail de l'Académie de Police


 

Engagement politique et associatif


Membre du législatif puis de l’exécutif de la Ville de Sion (2005-2008 puis 2009-2016) : Benoît Fournier a également été impliqué dans la vie politique de sa ville, étant en charge notamment de l’économie locale et de l’environnement.

Membre fondateur de l’association « Plaider les Droits de l’Homme » (2006) : Me Benoît Fournier est actif notamment dans le cadre du concours de plaidoiries « Moot Court CEDH » organisés annuellement à Strasbourg par l’association « Plaider les Droits de l’Homme » en partenariat avec l’Université de Strasbourg.

 

Le parcours de Me Benoît Fournier témoigne de son engagement envers l'excellence et sa volonté d'offrir des services juridiques de qualité à ses clients. En choisissant Benoît Fournier Avocat, vous bénéficiez de l'expérience d'un avocat dévoué, humaniste et compétent.
 

bottom of page